Logo WallonieSante

Enquête coronavirus : il faut prendre soin de nos soignants

Publié le

Partager sur les réseaux sociaux

Sciensano et la KULeuven ont interrogé nos soignants dans le sillage de la crise du coronavirus. Les résultats sont inquiétants : ils sont fatigués. À juste titre. Il faut prendre soin d’eux.

« Power to Care », c’est le nom de l’enquête menée par Sciensano et la KULeuven auprès de 3000 soignants partout en Belgique. L’idée était de prendre leur pouls. Ou leur température qui semble virer à la forte fièvre suite à la crise du coronavirus. L’enquête, qui a été menée fin 2020 soit juste après la 2e vague, met en effet en lumière les répercussions psychiques et physiques des derniers mois vécus par le corps médical. La crise ne les a clairement pas épargnés et elle laisse de larges cicatrices qui seront visibles longtemps encore.

Épuisés

Plus de la moitié des 3000 personnes interrogées se disent épuisées et affectées par un stress chronique ou aigu. Au point qu’un soignant sur cinq songe à changer de métier. Ces chiffres sont évidemment alarmants et ils montrent bien la réalité du terrain et le travail de soutien qui doit être opéré : 56% des participants rapportent leur sentiment de fatigue (contre 38% hors crise sanitaire), 51% se déclarent sous pression (24% habituellement), 40% manquent de sommeil (contre 25%), 38% sont en état d’hypervigilance (contre 24%), 27% rapportent un sentiment d’anxiété (contre 12%) et 26% présentent des troubles de la concentration (contre 15% en temps normal). Et les corps trinquent également : 38% évoquent des douleurs musculaires et articulaires (contre 21%), 30% des maux de tête (contre 12%) et 21% des douleurs d’estomac (contre 11%).

Un nécessaire soutien

L’étude met en exergue la grande détresse des soignants. Des mesures fortes de soutien sont donc nécessaires, à la fois pour que ceux-ci puissent récupérer, mais aussi pour alléger leurs tâches quotidiennes. Wallonie Santé intervient précisément dans le financement des infrastructures et de l’équipement, une intervention qui peut aussi profiter aux soignants par le biais d’espaces ou de matériel dédié. Il faut prendre soin de nos soignants. Car sans eux, il n’y a pas de système de santé.

Pour lire les résultats complets de l'enquête Sciensano/KULeuven, c'est par ici


Galerie médias

  • iStock-1222940723