50.000 morts en Europe avec la pollution de l’air
Publié le
Partager sur les réseaux sociaux
L’un des challenges à l’avenir est de parvenir à réduire la pollution de l’air. Le dépassement des pics recommandés par l’OMS entraîne en effet le décès annuel de 50.000 Européens. Wallonie Santé a justement développé une batterie d’outils pour assurer cette transition énergétique.
Selon une étude du Lancet Planetary Health journal, le non-respect des normes de pollution dictées par l’OMS entraîne 50.000 décès chaque année en Europe. La pollution est un véritable iceberg dont nous ne saisissons que la partie immergée. En effet, selon l’OMS, les concentrations de pollution sont responsables chaque année de plus 7 millions de morts tandis qu’elles provoquent aussi maladies et absentéisme au travail.
PM2,5 et NO2
Le seuil recommandé par l’OMS pour les particules très fines (PM2,5) est de 10 mg/m3 d’air et de 40 mg/m3 pour les destructeurs NO2 (dioxyde d’azote). Ces agents polluants sont surtout présents en milieux urbains et le dépassement de ces seuils entraine des maladies cardiovasculaires et respiratoires, mais aussi des troubles de la grossesse ou de croissance.
Lancet Planetary Health journal a mise en relation mortalité et dépassement des seuils dans plus de 1000 villes européennes. Et les spécialistes d’arriver à la conclusion que le seul respect des seuils permettrait d’éviter la mort prématurée de 51.213 morts – voyez comme c’est précis comme calcul !
On n’en fait pas assez
Cela montre que, globalement, les villes n’en font pas assez pour limiter ou contrôle leurs émissions de pollution et gérer les pics. Il est clair que toutes les villes ne sont pas logées à même enseigne. Par exemple, les villes de la plaine du Pô en Italie (comme Turin par exemple) sont particulièrement touchées, tout comme l’ensemble de la Pologne ou de la République tchèque, fortement industrialisées. À l’inverse, la capitale Reykjavik en Islande, les villes de Troms en Norvège ou d’Umea en Suède sont nettement moins exposées. Ce qu’il y a d’inquiétant, c’est qu’une majorité de villes (84%) dépassent souvent les seuils.
La transition avec Wallonie Santé
Assurer la transition énergétique, à la fois bénéfique pour nos santés et l’environnement en général, est une tâche de longue haleine. Elle sera chère, mais pour amortir ce coût et l’accompagner, Wallonie Santé a mis des outils en place, comme les prêts Green Health à taux planchers destinés aux travaux économiseurs d’énergie : système de chauffage, isolation, production sanitaire ou encore production d’énergie verte. Il n’y a pas que des problèmes, mais aussi beaucoup de solutions. Par sa mission sociétale, Wallonie Santé est là pour répondre à tous vos projets.