Logo WallonieSante

Des nutriments contenus dans la bière pour lutter contre les maladies neurodégénératives ?

Publié le

Partager sur les réseaux sociaux

On le sait : les maladies dégénératives progressent en Europe occidentale. Certes, le vieillissement de la population est un paramètre central, mais il apparaît aussi que l’alimentation joue un rôle essentiel.

Qui n’a jamais entendu parler des bienfaits du régime méditerranéen ? Il est de notoriété publique de sa pratique constitue un vrai bénéfice pour la santé, réduisant le risque de diverses maladies dont les maladies neurodégénératives. Mais ce n’est pas le seul mode d’alimentation à être bénéfique si on en croit certains chercheurs qui ont mis en exergue les vertus de certains nutriments contenus dans la... bière. Ce breuvage contient en effet du silicium et du houblon, deux éléments qui joueraient un rôle majeur dans la prévention des maladies cérébrales.

De cause à effet

Une étude récente menée par des chercheurs de l’université de Juntendo (Japon) semble corroborer une première étude islandaise qui mettait en avant que, malgré sa teneur en alcool, la bière pourrait présenter certains avantages, mais à condition de comprendre que ces effets bénéfiques peuvent être très variables d’une personne à l’autre. L’étude démontre que les maladies de Parkinson et d’Alzheimer en particulier pourraient être impactées par une consommation de bière qui doit, évidemment, rester modérée. En l’occurrence, elle permettait de réduire les phénomènes d’inflammation, d’oxydation et d’activité cholinestérase. De ce fait, l’intoxication à l’aluminium à la base de la dégénérescence s’en trouverait modifiée.

Si vous désirez accéder à l’étude de l’université de Juntendo (en anglais), suivre ce lien

 


Galerie médias

  • beer-2439237_1920