CHC : Préparer l'avenir
Publié le
Partager sur les réseaux sociaux
Acteur incontournable dans le secteur de la santé en province de Liège, le groupe CHC a décidé d’optimiser ses institutions d’accueil pour aînés. La tâche est naturellement de grande ampleur, car l’énergie est devenue un facteur central dans la gestion des infrastructures de santé.
La rénovation énergétique des bâtiments, particulièrement des infrastructures de santé, représente un enjeu majeur de notre société. Avec l’instabilité croissante des prix de l'énergie, investir dès aujourd'hui dans des bâtiments écoresponsables est une nécessité urgente. Cette démarche est d'autant plus pertinente dans le contexte des établissements de santé, notamment ceux accueillant des aînés, où le confort et le bien-être sont primordiaux. Acteur majeur en région liégeoise, le Groupe CHC l’a bien compris et a décidé d’investir pour rénover ses infrastructures existantes en y implantant, entre autres, des panneaux photovoltaïques, des chaudières au bois ou encore en procédant au religthing des lieux (c’est-à-dire le passage en éclairage basse énergie). La rénovation énergétique offre une double opportunité : maîtriser les coûts à long terme et assurer un environnement sain et agréable pour les résidents. Investir dans la rénovation énergétique, c'est donc choisir une voie durable, économiquement sage et respectueuse des générations futures. Une démarche que Wallonie Santé soutient pleinement. RosaCutillo, Directrice administrative et financière, nous explique la démarche du CHC.
Le groupe CHC s’est fortement développé et est un acteur majeur en région liégeoise. Vous développez fortement le secteur des aînés. C’est un besoin de la société ?
Suite aux besoins manifestés par la population liégeoise, le Conseil d’Administration du Groupe santé CHC a décidé en 1998 de créer un secteur dédicacé à la prise en charge des personnes âgées. Le secteur s’est ensuite constitué au fur et à mesure des reprises et est , à ce jour, constitué de 9 maisons de repos regroupant 840 places d’accueil, dont 795 places en maisons de repos et 45 résidences services. Dans les prochains mois, nous comptons démarrer la construction d’une dixième maison de repos et de plusieurs extensions portant la capacité totale du Secteur à 1.040 places d’accueil à l’aube 2027. Nous pourrons compter sur la collaboration précieuse de notre partenaire Wallonie Santé dans le financement de cette croissance intrinsèque forte. De nombreux projets qualitatifs et inclusifs sont animés quotidiennement par nos équipes et ont été reconnus par plusieurs instances nationales et internationales. Nous pensons à la labellisation alimentaire par l’AViQ, la labellisation TUBBE ou Montesorri, l’accréditation de nos structures par Accréditation Canada, le smiley délivré par l’AFSCA, etc.
Les ainés d’aujourd’hui et de demain étant les enfants de la paix, de Woodstock, de la croissance économique. Il est impératif de questionner et repenser nos pratiques ainsi que notre manière d’impliquer le résident dans l’ensemble des décisions le concernant.
Cette réflexion nous a amenés à reconsidérer le paradigme institutionnel et le faire évoluer vers une approche ou le « résident est acteur » et où il contribue aux grandes décisions de sa vie au sein de la résidence. Nos collaborateurs ont conscience qu’ils se rendent au domicile des ainés hébergés pour y prester et non plus l’inverse.
Par ailleurs, nous sommes face à de nombreux enjeux de taille rencontrés dans le domaine des soins de santé. L’espérance de vie a gagné 20 ans depuis 1947 et a accru mécaniquement la proportion de personnes âgées dans la population. En 2022, nous comptions 338.000 personnes âgées de plus de 85 ans et ce chiffre évoluera jusqu’à 540.000 début 2040. Cet état de fait aura un impact non négligeable sur l’augmentation et la variabilité des situations de dépendance ainsi que sur l’évolution des besoins à venir. Cette situation est à mettre en lien avec une raréfaction accrue du personnel de soins tant en institution qu’à domicile. Des pistes de solutions à cette double problématique sont actuellement analysées par les fédérations professionnelles , les instances politiques et l’ensemble du Secteur des soins de santé. »
Vous vous focalisez actuellement sur la rénovation énergétique de vos bâtiments. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi et quels sont les bénéfices attendus ?
Le Groupe santé CHC a fait de la sobriété en ressources énergétiques une priorité de longue date. La démarche de développement durable en cours, mais aussi la conjoncture marquée par l’envolée des prix de l’énergie, le pousse à aller plus loin encore. Plus de 80 mesures structurelles ont ainsi été identifiées afin de réduire notre consommation en énergie ! Cela permettra de partiellement pallier l'augmentation des prix et en même temps de réduire progressivement notre empreinte environnementale – pour rappel, les soins de santé représentent entre 5 et 7% des émissions de gaz à effet de serre de la Belgique. Sans être exhaustif, voici une liste des actions et projets, pour certains déjà réalisés : panneaux photovoltaïques, relighting, calorifuges des tuyauteries, remplacements de châssis, chaudière au bois, isolation des bâtiments, optimisations des régulations de chauffages, de ventilation et de production de froid, travail sur les horaires d’occupation des locaux, etc.
Comment WALLONIE SANTÉ a-t-elle pu vous aider ?
Wallonie Santé a pu nous aider par ses conseils, son écoute proactive, de manière à systématiquement nous proposer l’aide la plus adaptée. Ils nous ont également proposé une solution de financement adaptée à nos besoins.
Quel conseil pourriez-vous donner à vos paires dans le cadre de la transition énergétique ?
Commencer par les optimisations des régulations HVAC. Souvent le matériel est déjà installé et il « suffit » d’adapter la programmation de la régulation. Le calorifuge est également un des « quick win » avec des temps de retour inférieurs à 2 ou 3 ans. Enfin ne pas se limiter à un relamping mais faire un vrai relighting, se poser la question dans chaque local si le niveau d’éclairement est le bon. Nous avons constaté à plusieurs reprises que l’éclairage était trop important de 50 à 100 %.
Fiche technique
Institution : Groupe CHC
Secteur : privé associatif
Type : Hôpitaux, aînés, handicap, petite enfance, soins extrahospitaliers
Année de lancement des activités (regroupées) : 2001
Localisation : Liège
Site web : www.chc.be