Logo WallonieSante

CHRAM - Centre hospitalier Reine Astrid Malmedy : objectif économies d’énergie

Publié le

Partager sur les réseaux sociaux

Nombreux sont les acteurs de la Santé à s’inquiéter de l’avenir énergétique. Dans un contexte incertain, nombreux sont ceux qui franchissent le pas et rénovent leurs infrastructures pour mieux maîtriser leurs coûts. C’est le cas du Centre hospitalier Reine Astrid de Malmedy, le CHRAM.

Longtemps considérée comme une variable nécessaire, mais peu impactante, l’énergie est au centre de toutes les préoccupations. C’est vrai chez les particuliers, mais aussi chez les gros acteurs de la santé, comme les hôpitaux, lesquels sont de gros consommateurs d’énergie. Dans un contexte de financement de plus en plus tendu des soins de santé en Belgique, ceux-ci prennent donc les devants et procèdent à la rénovation profonde de leurs infrastructures. C’est exactement la démarche adoptée par le centre hospitalier Reine Astrid de Malmedy, le CHRAM (faisant partie du réseau ELIPSE des hôpitaux publics de la Province de Liège avec le CHR de la Citadelle, le CHR de Verviers, le CHU de Liège, le Centre hospitalier du Bois de l’Abbaye, la Clinique André Renard, le CHR de Huy, ISoSL) qui consacre plusieurs millions d’euros pour atteindre une enveloppe rénovée de 52,65%. De quoi économiser du CO2, mais aussi beaucoup de ressources financières chaque année. Stéphane Dubois – Directeur général – nous détaille la chose par le menu.

 

Les hôpitaux sont de gros consommateurs d’énergie. Quels sont les éléments ou les postes qui pèsent sur la facture ? 

Comme tous les hôpitaux, électricité et chauffage. Si jusqu’en 2022 nous avons pu bénéficier de prix « figés » pour l’électricité, cela n’a pas été le cas en 2023 où nous avons subi de plein fouet l’augmentation des prix de l’énergie (x 2,8 pour l’électricité et x 1,8 pour le mazout de chauffage).

 

Vous vous focalisez actuellement sur la rénovation énergétique de vos bâtiments. Pouvez-vous nous expliquer les postes concernés et quels sont les bénéfices attendus ?

Nous allons isoler toutes les façades de l’hôpital (18 cm d’isolant) et remplacer tous les châssis qui ne l’avaient pas encore été. Les travaux s’étaleront sur une période de 2 ans pour un montant de 4.265.000 €. Outre les économies d’énergie attendues, ces travaux augmenteront également le confort pour les patients et le personnel : plus frais en été, plus de renouvellement d’air, etc. Les châssis sont munis de screens, et, indirectement cela donnera aussi un aspect plus moderne à nos bâtiments.

 

Comment Wallonie Santé a-t-elle pu vous aider ?

Comme on l’a vu, ces travaux ont un coût important. Nous avons pu bénéficier d’un subside exceptionnel UREBA pour un montant de 1.765.000 €. Le reste a été financé par Wallonie Santé via un emprunt sur 20 ans dans le cadre d’un prêt Green Health. En cette période où les institutions bancaires sont frileuses vis-à-vis du secteur hospitalier, l’apport de Wallonie Santé a été très apprécié. De plus, avoir un interlocuteur auprès de Wallonie Santé qui connaît parfaitement le secteur hospitalier a été ou est un véritable plus dans les discussions.

 

On dit souvent que les hôpitaux sont en difficulté financière. Est-ce que ces travaux vous permettront d’évoluer positivement sur le plan financier ?

Oui certainement, cet investissement devrait nous permettre d’économiser près de 63% de nos dépenses de chauffage. Après environ 15 ans, fonction de l’évolution du prix du mazout, les économies réalisées pourront être investies dans d’autres secteurs.

 

Fiche technique

Institution : Centre Hospitalier Reine Astrid
Secteur : public
Type : Hôpital
Année de lancement des activités (regroupées) : 2011
Localisation : Malmedy
Site web : https://www.chram.be/


Galerie médias

  • 1
  • 2
  • 4