Logo WallonieSante

L'actualité

75 millions pour les investissements en cybersécurité !

Les hôpitaux sont de plus en plus concernés par la cybersécurité et ont récemment été victimes de plusieurs attaques partout en Belgique. Dans ce cadre, 75 millions d’euros sont mobilisés pour que l’Inami puisse investir dans la cybersécurité.

Maladie d'Alzheimer : la prochaine crise est celle de la démence

C’était attendu : le nombre de démences a dépassé celui des cancers et des maladies cardiovasculaires. Elles sont donc devenues la première cause de décès . Il est donc grand temps d’investir dans le secteur de l’encadrement de ces soins, car le cadre n’a pas évolué depuis les années 1980.

Le réseau santé wallon a déjà séduit 2 Wallons sur 3

En 2021, près de 2 Wallons sur 3 étaient inscrits sur le Réseau Santé Wallon (RSW), la plate-forme sécurisée permettant de soutenir par voie électronique les échanges de données entre tous les professionnels de la santé, le patient dans le respect de la vie privée. Une belle réussite.

Le secteur de la santé, opportunité d’investissement

Le secteur de la Santé et de l’Action sociale constitue plus que jamais une opportunité d’investissement. Pourquoi ? Les raisons sont nombreuses, à commencer la stabilité de cette branche d’activité, mais aussi sa diversification ou son potentiel de croissance. Explications.

Hôpitaux : un surcoût de 300 millions pour l’énergie

En Belgique, les structures de soins pèsent en effet pour 7,7% des émissions de gaz à effet de serre du pays. Évidemment, l’explosion des prix de l’énergie n’arrange rien. En 2022, les hôpitaux sont déjà confrontés à un surcoût qui atteint les 300 millions d’euros. Il est urgent d'agir.

15 millions d'euros pour la santé mentale

Le gouvernement fédéral a décidé d’investir plus dans la santé mentale : les unités de psychiatrie aiguë « High & intensive care » vont recevoir des moyens supplémentaires tandis que la prise en charge du patient y sera plus individualisée.

Alzheimer entretient un lien avec les troubles du sommeil

La découverte est aussi surprenante que fondatrice : l'institut de recherche interdisciplinaire en sciences biomédicales de l'Université de Liège a découvert un lien entre le développement de la maladie d’Alzheimer et les troubles du sommeil.

Les tumeurs, première cause de décès en 2019

Selon des chiffres publiés par l'office belge de statistique, Statbel, au cours de l’année 2019, ce sont les tumeurs qui ont été la première cause de décès en Belgique. Viennent ensuite les maladies de l'appareil circulatoire et ensuite les maladies respiratoires.

2,3 millions d’années de vie en bonne santé perdues par les Belges

Sciensano a publié une étude sur le fardeau de la maladie en Belgique. Les résultats montrent que le nombre d'années de vie en bonne santé qu'une personne perd à la suite d'une maladie, d'une incapacité ou d'un décès prématuré a coûté en réalité 2,3 millions d’années de vie (en bonne santé).

Quels sont les meilleurs hôpitaux du monde en 2022

Comme chaque année depuis 3 ans, le magazine américain Newsweek publie son classement des meilleurs hôpitaux du monde. Au total, 2.200 hôpitaux situés dans 27 pays ont été évalués et notés. Quatre hôpitaux belges figurent dans ce top mondial.

Stop au bashing des maisons de repos

Si l’affaire Orpea laissera des traces, elle fait aussi mal à tout un secteur au sein duquel une écrasante majorité d’institutions n’a rien à se reprocher et continue même de se battre tous les jours pour réinventer l’accueil des seniors quotidiennement.

Affaire Orpea : éviter les amalgames

L’affaire Orpea autour de maltraitances infligées à des personnes âgées résidentes a fait le tour des médias. Cela dit, les raccourcis sont souvent rapides et il ne faut pas verser dans l’amalgame ou la généralisation rappelle à juste titre la fédération Unessa.

Le déploiement de l’e Santé aidé par la pandémie

La pandémie aurait eu un impact considérable sur le développement de l’e Santé. C’est le constat que dressent les spécialistes du secteur à l’occasion du fameux Salon des technologies (CES) qui se tient actuellement à Las Vegas.

WALLONIE SANTÉ prolonge le prêt ProPulsion Santé jusque fin 2022 !

WALLONIE SANTÉ, unique fonds public d’investissement dans le secteur de la Santé et de l’Action sociale, a pour mission de soutenir les institutions de soins à la fois dans leurs projets d’investissement, mais aussi de leur proposer des solutions facilitant leur relance lors de crises telles que ...

Nos meilleurs vœux pour 2022 !

Toute l’équipe de WALLONIE SANTÉ vous souhaite de joyeuses fêtes et une excellente année 2022, pleine de découvertes et de vitalité !

Les hôpitaux wallons sont dans le rouge

Les hôpitaux de Wallonie (et de Bruxelles) sont dans le rouge financièrement. Il faut dire que les vagues successives de coronavirus a forcé de reporter les soins non urgents, mais aussi privé de nombreuses recettes comme le rappelle le journal L’Écho.

E santé: le devoir d’éduquer des deux côtés

Le déploiement de la télémédecine s’est nettement accéléré ces derniers mois. Cela dit, pour que cet outil devienne efficace, il faudrait que le corps médical se forme à ces nouvelles techniques tout comme le grand public qui, souvent, ne sait pas comment opérer.

Quand et pourquoi choisir une maison de repos ?

Souvent, l’entrée dans une maison de repos est vue comme une situation négative. Cela dit, il y a bien d’autres raisons de choisir une maison de repos. Pourquoi et comment ? Voici quelques pistes pour faire le bon choix.

Journée mondiale de l’AVC : comment le reconnaître ?

Le 29 octobre, c’est la journée mondiale des accidents vasculaires cérébraux, autrement dit de l’AVC. Cette défaillance de la circulation du sang entraîne encore de nombreux décès ou des séquelles irréversibles. Voici comment le reconnaître. Car au plus tôt on agit...

Santé mentale : des besoins de plus en plus importants

Vivre – et reconnaître – un problème de santé mentale n’est pas chose facile. Pourtant, une personne sur trois en Belgique sera confrontée à cette problématique au cours de sa vie, le tout indépendamment des récentes crises.

Pourquoi certains Belges ne font pas appel aux soins de santé ?

Une enquête menée auprès de 6.500 affiliés des mutualisés montre qu’en 2020, 7,5% des Belges ont renoncé à faire appel à un professionnel de la santé. Cette situation découle évidemment de la crise du coronavirus qui a rendu indisponibles de nombreux soins pendant plusieurs mois.

La maison de repos plus chère que le domicile ? Pas forcément.

La fédération des maisons de repos, Femarbel, vient de réaliser une étude comparative des coûts entre le maintien au domicile et l’hébergement en maison de repos. Et elle montre une chose : lorsque la santé se dégrade, les structures d’accueil pour seniors ne sont pas plus chères.

Journée des aînés : leur faire plus de place dans notre société

Chaque année a lieu la journée des aînés. L’occasion de rappeler toute la place qu’ils occupent dans notre société. Et la place qu’ils occuperont. Car la composition de la population a radicalement changé au cours des dernières décennies. Thème de la journée 2021 : L'équité numérique.

WALLONIE SANTÉ RECRUTE !

WALLONIE SANTÉ, unique fonds d'investissement public en Wallonie pour le secteur de la Santé et de l'Action sociale, recrute un Consieller financier (m/f).

Canicule : lutter et s’en protéger avec WALLONIE SANTÉ

Le réputé magazine Nature Climate Change indique que le réchauffement climatique est responsable d’un tiers des décès dus à la chaleur depuis 1991. Une situation qui va empirer. WALLONIE SANTÉ soutient les institutions qui souhaitent freiner le mouvement et s'en protéger.

5 idées reçues sur les maisons de repos

Les maisons de repos sont souvent critiquées. Naturellement, la crise du coronavirus n’a pas aidé les établissements qui se sont retrouvés en première ligne et esseulés. Une bonne occasion donc pour aussi casser les idées reçues qui collent à ces établissements d’accueil.

Le tabagisme est responsable de 25% des décès par cancer

Ce 31 mai, c’est la journée mondiale contre le tabac. L’occasion pour la Fondation contre le cancer de rappeler la proportion importante de cancers générés par le tabagisme. Selon l’OMS, près de 25% des décès par cancer seraient liés à cette consommation.

Explosion des troubles mentaux, burn-out et dépressions en tête

L’INAMI vient de publier une enquête qui montre que les dépressions, burn-out et autres troubles mentaux font toujours plus de victimes. Au 31 décembre 2020, la Belgique comptait 111.732 personnes en état d’invalidité pour ces deux causes. Soit une augmentation de 39,23% par rapport à 2016...

Le cancer de la peau en nette augmentation en Belgique

La crise du coronavirus nous a presque fait oublier qu’il existait d’autres maladies, toutes aussi graves et toutes aussi mortelles. Parmi celles-ci, le cancer continue de sévir et particulièrement le cancer de la peau dont les cas sont en nette augmentation ces dernières années.

Wallonie Santé : 230 Mios € mobilisés en 2 ans

Wallonie Santé, l’unique fonds d’investissement régional destiné au secteur de la Santé et de l’Action sociale en Wallonie, détaille au Trends-Tendances les actions de soutien aux institutions menées dans le cadre de la Covid19. En deux ans, 230 Mios € ont été mobilisés pour le secteur.

Moral au plus bas pour les maisons de repos

La crise du coronavirus s’étire. Et avec elle, la lassitude pèse, notamment sur le personnel au sein des maisons de repos. C’est ce qu’il ressort d’une étude de l'Association des directeurs de maisons de repos.

Journée Parkinson : les 40.000 Belges atteints invités à bouger !

Le 11 avril, c’est la journée mondiale de Parkinson. L’occasion de faire le point sur cette maladie qui touche 40.000 Belges, mais aussi de relayer le message transmis par les associations : pratiquer une activité physique est le meilleur moyen de ralentir la progression de la maladie.

4 bons plans pour mieux dormir

Télétravail, stress avec la pandémie : le sommeil des Belges est de plus en plus perturbé. Voici quelques astuces valables à tout âge pour retrouver un sommeil serein et réparateur.

Des hôpitaux belges dans le hit-parade mondial de Newsweek

Chaque année depuis 3 ans, le très sérieux magazine Newsweek dresse son classement des meilleurs hôpitaux du monde. Au total, 2000 structures sont évaluées et classées selon des critères de qualité stricts. Bonne nouvelle : 19 hôpitaux belges sont repris dans le classement 2021.

Les structures de soin wallonnes sont dans le rouge vif !

Ce n’est pas parce que le coronavirus est en passe d’être banni des structures de santé grâce au vaccin que les effets de la crise sanitaire sont terminés. Car les places laissées vides dans les structures d’accueil et les dépenses extraordinaires dus à la crise font virer les comptes au rouge.

L’épilepsie : une maladie mal connue

L'épilepsie atteint environ 80.000 Belges dont une grande part de jeunes. Quels sont les symptômes et comment est-elle accompagnée dans les centres de santé mentale. WALLONIE SANTÉ fait le point.

Infirmier(e)s : grave pénurie en vue !

En seulement 5 ans, le volume d’étudiant(e)s en soins infirmiers a fondu de... 40% ! Un phénomène inquiétant que la crise de la Covid accentue encore plus. L’avenir de nos soins de santé est en jeu.

Rosa : un agenda médical numérique gratuit

Rosa, c’est à la fois une start-up et un produit : un agenda médical numérique à disposition des professionnels de la santé, et ce pour toute leur vie. L’idée de fond ? Que les professionnels ne doivent jamais payer pour un service de prise de rendez-vous.

50.000 morts en Europe avec la pollution de l’air

L’un des challenges à l’avenir est de parvenir à réduire la pollution de l’air. Le dépassement des pics recommandés par l’OMS entraîne en effet le décès annuel de 50.000 Européens. Wallonie Santé a justement développé une batterie d’outils pour assurer cette transition énergétique.

Seniors : prévenir des chutes grâce à une lampe intelligente

Chapeau Comment mieux protéger nos seniors et comment prévenir des chutes aussi soudaines que destructrices ? Une start-up anversoise, Nobi, aurait trouvé une parade par le biais d’une lampe dotée d’un capteur et d’une intelligence artificielle. Chapeau Dire que l’on sera sous surveillance techno...

AVC : pourquoi chaque seconde compte ?

L’AVC ou l’accident vasculaire cérébral reste une urgence médicale absolue. Et si la crainte de lourds symptômes habite tous les esprits, il est malgré tout possible de bien s’en remettre grâce à une prise en charge rapide ainsi qu’une rééducation adaptée.

Le besoin de se remettre en mouvement

Depuis la première vague de covid-19, l’état de santé des Belges s’est progressivement dégradé. En effet, les confinements multiples ou restrictions ont eu un effet négatif : les Belges bougent moins.

Nos meilleurs vœux pour 2021 !

Toute l’équipe de WALLONIE SANTÉ vous souhaite de joyeuses fêtes et une excellente année 2021, pleine de découvertes et de vitalité !

Les soins palliatifs : redoutés, mais pourtant essentiels

Les soins palliatifs souffrent d’une mauvaise image souvent associée à une mort imminente. Or, ils représentent pourtant tout l’inverse : un accompagnement dispensé dans une optique de vie plus confortable et qui met en avant l’importance de l’humain.

Plus de vivacité mentale grâce au cacao

En cette période de fin d’année, beaucoup d’entre vous offriront – ou s’offriront, pourquoi pas ? – du chocolat. Or, une étude anglaise montre que le cacao possède de réels bienfaits et qu’il accroît la vivacité mentale en même temps de l’oxygénation du cerveau, notamment chez les seniors.

Les jeux vidéo bons pour la santé mentale

Alors qu’on évoque surtout leurs dangers, les jeux vidéo auraient une influence positive sur notre santé mentale. Idéalement, on devrait même les pratiquer à tous âges. Voici pourquoi.

Maisons de repos : vaccination, un vrai défi

Les vaccins anti-covid arriveront début janvier en Belgique. La stratégie prévoit que les personnes à risques seront vaccinées en priorité, c’est-à-dire les seniors, mais aussi le personnel soignant. Les maisons de repos seront donc en première ligne. Sauf que tout n’est pas si simple.

UCLouvain : une prothèse bionique commercialisable

C’est une grande avancée médicale qui vient d’être opérée par l’UCLouvain. Le centre Louvain Bionics vient en effet de présenter un prototype de prothèse plantaire qui pourrait être commercialisée d’ici peu. Une révolution !

Étude Belfius MAHA 2020 : les hôpitaux dans la tourmente

Comme chaque année, Belfius publie son étude Maha, une analyse des comptes des hôpitaux. L’analyse des experts est sans appel : les structures hospitalières sont ébranlées par la crise sanitaire et leur rentabilité est plus que précaire. En 2020, les hôpitaux pourraient perdre jusqu’à 2 milliards €.

Masques à valve et visières plexiglas : inefficaces ?

Une étude américaine publiée dans la revue Physics of Fluids tendrait à démontrer que les masques à valve ainsi que les visières en plexiglas largement utilisés pour lutter contre la Covid-19 seraient en fait plutôt inefficaces.

Chaleur et Covid : les maisons de repos poussées au reconfinement

La situation reste toujours compliquée dans les maisons de repos, maisons de repos et de soins ainsi que dans les résidences services. En effet, la vague de chaleur actuelle pousse les institutions à se reconfiner au moins partiellement, afin de limiter les risques pour leurs occupants.

Maisons de repos : 10.000 lits vides suite à la crise Covid-19

Alors que la crise de la Covid-19 a été éprouvante pour les maisons de repos, l’après-crise s’annonce aussi comme problématique. Car les lits laissés vides peinent à retrouver des occupants, menaçant du même coup les finances de ces structures essentielles.

Les maisons de repos mieux armées contre le coronavirus

Après la débâcle des mois d’avril et mai 2020, les maisons de repos se sentent mieux soutenues et donc armées contre une reprise de l’épidémie de coronavirus, mais à condition que les dépistages suivent. C’est ce qu’il ressort d’une enquête menée par les fédérations.

402 millions pour le personnel soignant !

Une proposition de loi va être déposée. Elle vise à assurer le financement de la formation du nouveau personnel soignant qui sera recruté. L’idée est donc – enfin – d’accroître la part de personnel dans le secteur de la Santé.

Enquête Sciensano : votre santé pendant le déconfinement

Sciensano, l’Institut scientifique de santé publique (fédéral) mène une série d’enquêtes sur la santé des Belges pendant la crise du coronavirus. Le troisième volet s’attache à analyser le sentiment et l’état mental des Belges lors du déconfinement. Participez-y !

Le secteur associatif crée beaucoup d’emplois

Selon une enquête de la BNB, le secteur associatif crée plus d’emplois que le reste de l’économie rapporte l’Echo. Les institutions sans but lucratif sont nombreuses dans le secteur de la Santé et de l’Action sociale. La BNB évalue leur poids à 497.400 salariés.

Tracing en Wallonie : les modalités

Parmi les outils destinés à accompagner la délicate sortie progressive du confinement, le tracing va consister à établir un suivi des personnes potentiellement contaminées par les malades du Covid-19. Ce sont les Régions qui sont chargées de mettre en oeuvre ce tracing.

Joyeuses fêtes !

Toute l’équipe de Wallonie Santé vous souhaite de joyeuses fêtes et une excellente année 2020, pleine de découvertes et de vitalité !

Wallonie Santé se porte bien

"La santé est le premier secteur d'activité en Wallonie en termes d'emploi et le troisième en valeur ajoutée"

Interview du CEO de Wallonie Santé, Philippe Buelen