Logo WallonieSante

Coronavirus – 7 idées reçues sur les masques de protection

Publié le

Partager sur les réseaux sociaux

Souvent, nombre d’idées reçues alimentent les conversions et les réseaux sociaux à propos des masques de protection qui sont désormais obligatoires. Wallonie Santé démêle le vrai du faux.

Depuis le dernier Conseil national de sécurité belge (CNS), les masques de protection ne sont plus obligatoires que dans les magasins, mais aussi dans les rues des villes ainsi que dans les restaurants et les cafés. Certains mettent en doute l’intérêt de cette mesure. Une idée véhiculée par les réseaux sociaux et les fake news qui y circulent. « Superflu », « inefficace », voire « dangereux », on ne compte plus les termes qui mettent en doute le port du masque pour contrer le coronavirus. Or, les experts recommandent pourtant son port depuis le début de la pandémie de coronavirus. Nous vous exposons ici les 7 idées reçues les plus répandues.

1. Porter un masque dispense de la distanciation sociale

VRAI – Avec le port du masque, les risques de contamination sont très faibles. Mais encore faut-il que les personnes qui sont en contact le portent correctement. Pour rappel, celui-ci doit couvrir le nez et la bouche. Or, on constate souvent que, par confort sans doute, beaucoup de personnes ne se masquent que la bouche et pas le nez. Ce qui rend du coup le port du masque inutile. On rappellera que dans les mois qui viennent, la distanciation doit aussi devenir un réflexe. Dès lors, il convient de continuer à observer cette règle, même lorsqu’on porte le masque.

2. Le virus traverse malgré tout le masque de protection

FAUX – Que le virus soit minuscule ne fait aucun doute. En revanche, le virus ne se transporte pas lui-même et c’est donc la taille des particules émises par un sujet qui entre en ligne de compte. Celles-ci sont plus ou moins importantes en taille. Et il faut savoir que les particules de plus de 5 microns sont d’office stoppées par le masque. Celles de 3 microns le sont également. Et pour les plus petites (jusque 1 micron), le masque reste encore efficace puisque ces particules ne se déplacent pas en ligne droite. Elles sont donc arrêtées lorsqu’elles traversent la paroi de tissu. Ce qui rappelle aussi l’importance de porter un masque propre (le laver) ou d’en changer (modèles jetables).

3. En portant un masque, on risque une intoxication au dioxyde de carbone

FAUX - Certaines personnes avancent qu’un masque empêche de respirer et que lorsqu’on le porte longtemps, on risque de manquer d’oxygène (risque d’hypoxie). C’est évidemment totalement faux. De nombreux tests ont été effectués et ils montrent que même les modèles les plus étanches (FFP2) ne modifient pas la teneur en oxygène dans le sang, même après une heure de sport. Pas de crainte donc. Ce qui est vrai, c’est que lors du port du masque, on peut ressentir une sensation d’inconfort compte tenu de ce que bouche et nez sont couverts. Mais il ne s’agit que d’un sentiment et elle n’est en rien représentative d’une réalité. Une vidéo a d’ailleurs été tournée par un médecin qui place successivement jusqu’à 7 masques sur son visage. La machine derrière lui indique qu’il n’y a aucune modification de la teneur d’oxygène de son sang.

4.  Porter un masque lorsqu’on fait du sport est inutile 

VRAI – Lorsqu’on fait du sport seul, il n’y a pas de raison de porter un masque. Lors d’exercices sportifs en particulier, on a souvent besoin de plus d’air, surtout les sportifs occasionnels. Le fait de devoir respirer plus fort va également humidifier davantage le masque, ce qui rend aussi la respiration plus difficile, mais aussi la croissance des micro-organismes. Dans ce cas, c’est la distanciation sociale qui doit être privilégiée.

5 - Les masques n'empêchent pas la contamination 

FAUX – Le masque est le rempart le plus efficace lorsqu’on est porteur de la Covid-19. Car le masque stoppe l’émission ou en tout cas la limite très fortement. Dès lors, si on porte le masque et que l’on observe les règles de distanciation sociale, on protège les autres. Et l’inverse est aussi vrai : une étude montre que le masque nous protège aussi des personnes infectées, car ils réduisent de 85% la probabilité d’être en contact avec le virus.

6 – Congeler le masque le rend plus efficace

FAUX – Il est totalement erroné de croire que le congélateur aura un impact sur le virus. Car congeler le coronavirus, c’est le mettre en hibernation, mais pas le tuer. Dès la décongélation, il sera à nouveau virulent. De surcroît, le fait de congeler un masque plusieurs fois d’affilée le fera perdre de son efficacité – les fibres seront abîmées.

7 - Après 10 lavages, le masque en tissu est à jeter

VRAI ET FAUX – Tout va dépendre de la qualité de votre masque. Ceux désormais vendus en magasins doivent satisfaire à des normes et ils peuvent être lavés jusqu’à 30 fois. Pour les autres, il faudra procéder à une inspection minutieuse. C’est le bon sens qui doit dominer. Dans l’absolu, considérez que le plafond de 30 lavages doit être considéré comme un maximum.


Galerie médias

  • mask-4934337