Logo WallonieSante

Les IHP, outils d’épanouissement en santé mentale en Wallonie

Publié le

Partager sur les réseaux sociaux

Les initiatives d'habitation protégée (IHP) constituent un véritable progrès dans le domaine de la santé mentale, car elles offrent un nouvel espoir et de meilleures perspectives aux personnes ayant connu des troubles psychiatriques.

En Wallonie, comme ailleurs, le besoin de structures d'accueil et d'accompagnement pour les personnes souffrant de troubles psychiques est criant. La santé mentale est longtemps restée en marge des préoccupations de santé publique, mais elle progresse petit à petit grâce à une mosaïque d’initiatives, dont celle des IHP ou des initiatives d'habitation protégée. Ces structures gagnent en importance et constituent un maillon essentiel dans le réseau de soins de santé mentale, comblant un vide entre l'hospitalisation et la vie en société. Les IHP ne se limitent pas à offrir un toit, mais elles créent un environnement où les résidents peuvent retrouver confiance en eux, en leur capacité à vivre de manière autonome tout en bénéficiant d'un soutien adapté à leurs besoins. L'accent est mis sur la réintégration sociale, l'autonomie et le développement personnel, dans un cadre bienveillant et sécurisant. Ces projets sont évidemment aussi soutenus par WALLONIE SANTÉ et notamment celui de l’ASBL « IHP Brabant Wallon » qui existe grâce au partenariat entre la Petite Maison (un hôpital pédopsychiatrique), le centre médical pédiatrique Clairs Vallons et le Service de Santé mentale de Louvain-la-Neuve. La structure a obtenu un agrément pour 9 places et, étant donné sa phase de lancement pendant laquelle elle doit patienter pour obtenir les subsides auxquels elle a droit, un prêt START SANTÉ auprès de WALLONIE SANTÉ afin de disposer de liquidités et de pouvoir démarrer l’activité en toute sérénité. Evelyne Chambeau – Présidente IHP BW nous explique le projet qu’elle porte. Interview avec Evelyne Chambeau, Présidente IHP BW.

 

Le secteur de la santé mentale est encore en souffrance. Quelle est votre vision sur le sujet ?

Les problèmes de santé mentale et la souffrance psychique sont en nette augmentation chez les enfants et les adolescents. Un enfant ou un adolescent en souffrance produit généralement une douleur importante au sein de sa famille également (parents, fratrie). À l’inverse, la souffrance familiale d'un parent par exemple ou d’un couple peut aussi conduire à la souffrance du jeune. Nous constatons une demande d'aide exponentielle. La prise en charge ambulatoire n'est pas suffisante et les lieux d'hébergement sont insuffisants et souvent inadaptés à ces jeunes – encadrement insuffisant et non spécialisé. Il est urgent de pouvoir accroître le nombre de lieux de prise en charge résidentielle temporaire (médico-psycho-social et éducatif).

 

Concrètement, vous mettez des choses en place. Parlez-nous brièvement du projet de IHP BW.

Notre projet propose une prise en charge résidentielle dans un logement collectif, un encadrement spécialisé dans les soins en santé mentale ainsi qu’un accompagnement psycho-médico-social et éducatif. Il vise à permettre et à soutenir l'autonomie, la responsabilité et le rétablissement. Il s’agit donc d’un lieu de vie provisoire. Notre IHP (initiative d'habitations protégées) présente la particularité d'accueillir un public de jeunes adultes et d’adolescents à partir de 16 ans. Nous nous adressons aux jeunes en souffrance avec des difficultés psychiques ne leur permettant pas de vivre seuls ou dans le milieu familial ou institutionnel. Les symptômes psychiatriques doivent être stabilisés pour permettre une vie communautaire. Nous disposons de deux maisons, une à Court St Etienne dans un environnement villageois, l'autre à Vieusart dans un environnement champêtre, mais proche de Louvain-La-Neuve.

 

Comment WALLONIE SANTÉ a-elle-pu vous soutenir ?

Nous avons obtenu un agrément de l'AVIQ. Cet agrément permet le financement de notre équipe thérapeutique et sa coordination ainsi qu’un forfait pour les frais de première installation. Les jeunes accueillis doivent prendre en charge le coût de l'hébergement. Cependant, le type de financement de l'AVIQ est lié à un prix à la journée facturable par jeune accueilli, et ce trimestriellement avec un rattrapage annuel. Ce mode de financement conduit à des difficultés de trésorerie pour la mise en route du projet. C'est dans ce cadre que le soutien de WALLONIE SANTÉ et l'emprunt que nous avons pu obtenir a été essentiel pour développer notre projet : location des maisons et équipements, paiement des premiers salaires, etc.

 

Y a-t-il d’autres projets que vous nourrissez ?

Nous souhaitons développer un réseau de familles d’accueil spécialisé pour les enfants et les adolescents en souffrance psychique importante afin de pallier les problèmes d'hébergement de celles et ceux qui pour de multiples raisons (familles maltraitantes, écartement judiciaire, burnout, conflits familiaux ou dans les institutions d'accueil, manque de places en institutions, etc.) ne peuvent pas provisoirement ou définitivement vivre dans leur milieu initial. Ce réseau devrait pouvoir être soutenu par des professionnels des soins en santé mentale avec une permanence et des réunions de soutien collectif régulières.

Fiche technique

Institution : IHP BW l'Atrium
Secteur : associatif
Type : Accueil en santé mentale
Année de lancement des activités : 2022
Localisation : Chastre/ Court St Etienne/ Vieusart
Site web : https://www.acis-asbl.be/etablissements/sante-mentale/la-petite-maison-chastre/projets/


Galerie médias

  • iStock-1423664637