Le secteur de la santé, opportunité d’investissement
Publié le
Partager sur les réseaux sociaux
Le secteur de la Santé et de l’Action sociale constitue plus que jamais une opportunité d’investissement. Pourquoi ? Les raisons sont nombreuses, à commencer la stabilité de cette branche d’activité, mais aussi sa diversification ou son potentiel de croissance. Explications.
Investir dans le secteur de la Santé et de l’Action sociale est un projet réaliste, porteur de sens et de valeur. En effet, nos sociétés sont confrontées à une série de défis dans les années à venir, dont celui de pérenniser la qualité des soins de santé, mais aussi d’accompagner toujours mieux et de façon complète l’inéluctable vieillissement de la population. La preuve : les dernières projections montrent que les dépenses liées au vieillissement devraient atteindre près de 30% du PIB en 2049. Les raisons qui justifient d’investir dans le monde de la Santé et de l’Action sociale sont donc nombreuses et variées. En voici 7 qui ne pourront que vous convaincre.
1. Un vieillissement inéluctable
La part de la population âgée ne cesse de croître ces dernières années, une tendance qui va encore se renforcer dans les années à venir. C’est le fait d’une espérance de vie qui ne cesse de progresser. En 2020, 9% de la population mondiale avait plus de 65 ans, mais il est attendu que cette proportion passe à 16% en 2050. Cela signifie que le groupe des seniors gagne en importance, même s’il faut souligner qu’il monopolise – et c’est bien logique – l’essentiel des dépenses consacrées à la Santé. Les plus de 85 ans monopolisent ainsi 6 fois plus de dépenses que la tranche des 55-59 ans.
2. Le rattrapage des pays émergents
Dans l’UE, 9,8% du PIB est consacré aux soins de santé, une part qui culmine même 16,9% aux USA. Cette proportion est bien évidemment inférieure dans les pays émergents. Cela dit, lentement, mais sûrement, ceux-ci rattrapent leurs retards, ce qui laisse avec un important potentiel de croissance, y compris pour des entreprises belges ou des structures versées dans la recherche qui pourront croître à l’international pour répondre à tous ces besoins.
3. Soigner le bien-être individuel
Le bien-être individuel est une tendance de fond qui se renforce également. Les gens prennent mieux soin d’eux et font davantage attention à leur santé mentale comme physique. Cette situation amène des entreprises à offrir toute une série d’innovations qui permettent de mieux surveiller ce bien-être que ce soit avec des appareils dédiés au sport, au sommeil ou encore pour prévenir des chutes chez les personnes âgées, etc. Investir dans ces marchés de la Santé constitue aussi une opportunité, car, selon le bureau de consultance McKinsey, ces activités devraient croître de 5 ) 10% par an.
4. L’opportunité de l’innovation
Le secteur de la Santé est un secteur qui innove. Et constamment. En effet, la recherche contre les maladies pour de nouveaux traitements et les nouvelles pratiques sont légion et elles tirent évidemment ce milieu vers le haut en misant massivement sur l’innovation. En Belgique, 500 nouvelles études cliniques sont menées tous les ans, ce qui démontre bien toute l’activité et le dynamisme du secteur. Wallonie Santé soutient d’ailleurs régulièrement ces initiatives d’innovation, qu’elles soient technologiques (LégiaPark), mais aussi humaines (Espace 84, reconversion de l’abbaye d’Oignies, groupe CHC avec le projet de maison de repos à côté d’un centre d’accueil pour personnes porteuses de handicaps, etc.) Encore une fois, il s’agit d’opportunités à saisir.
5. Une croissance continue
On peut aussi raisonnablement tabler sur la croissance continue des bénéfices du secteur de la Santé. Au cours de ces 25 dernières années, l’index Healthcare montre que le bénéfice moyen par action est en progression, et cela de manière bien plus stable que pour les secteurs de la technologie ou de l’énergie, preuve que la Santé est un secteur fiable, sûr et sain.
6. Amortisseur potentiel en période de crise
Parce qu’il est stable, le secteur de la Santé offre également une meilleure protection aux investisseurs, particulièrement en cas de crise. Tout simplement parce que les soins de Santé ne peuvent pas être reportés, comme c’est le cas pour l’achat d’un produit quelconque.
7. Le secteur de la Santé, rempart dans les crises et les périodes d’inflation
Une étude comparative menée entre les différents secteurs et portant sur la période 1939-2021 a montré que le secteur de la Santé était celui qui résistait le mieux lors des moments de crise ou des périodes de très forte inflation, comme nous en connaissons actuellement. Une garantie supplémentaire pour les investisseurs.
Investir dans la Santé et l’Action sociale est donc une opportunité qui ne se dément pas. D’autant plus que ces secteurs se sont fortement diversifiés ces dernières années. En effet, des domaines tels que la robotique, les technologies, les sciences du vivant et le pharmaceutique, les centres de revalidation et autres infrastructures montrent le large éventail de possibilités offertes. C’est notamment pour cette raison que, outre les institutions de financement classiques, des fonds d’investissement font de plus en plus le choix de la Santé et de l’Action sociale.