L’art et la culture amélioreraient notre espérance de vie
Publié le
Partager sur les réseaux sociaux
C’est une étude britannique qui le dit : s’intéresser à l’art et la culture serait bon pour la santé. Selon les scientifiques, aller au musée, peindre ou danser ferait vivre plus longtemps…
Si on conseille souvent de ne pas boire, pas fumer et de manger sain, il y aurait d’autres bons réflexes qui permettraient d’allonger la durée de vie. Cette conclusion a été tirée par des scientifiques britanniques qui ont mené une étude sur un panel de 6000 personnes pendant 14 ans et dont les résultats viennent d’être publiés dans la revue « British Medical Journal ».
L’étude baptisée « English Longitudinal Study of Ageing » avance en effet que « l’engagement artistique pourrait être bénéfique à la longévité ». Une conclusion tirée suit au fait que les personnes évaluées qui menaient des activités artistiques présentaient un taux de mortalité inférieur.
Le mécanisme
Les auteurs de l’étude concèdent que leurs travaux ne sont pas encore définitifs et que si certaines études montrent que les activités de type culturel induisent des changements neurophysiologiques qui favorisent l’épanouissement de la personne, il y a lieu de poursuivre les recherches pour mettre plus en évidence les mécanismes qui génèrent une corrélation entre engagement culturel et longévité.
L’importance de la culture
Les scientifiques insistent donc sur la nécessité de l’offre culturelle, mais aussi de son accès au plus grand nombre. Car, comme souvent, les personnes qui ont le plus à gagner sont aussi celles qui sont le moins susceptibles de le faire. Et d’étayer cela avec quelques chiffres : plus de 40 % des patients atteints de maladie pulmonaire, de dépression ou de solitude déclarent en effet ne jamais pratiquer d’activités culturelles ou artistiques. En outre, ce sont évidemment aussi les groupes les moins riches qui sont le plus privés de ces activités. Et parmi les activités recommandées pour la santé, il faut épingler les arts, la peinture, le chant et la danse.