Le déploiement de l’e Santé aidé par la pandémie
Publié le
Partager sur les réseaux sociaux
La pandémie aurait eu un impact considérable sur le développement de l’e Santé. C’est le constat que dressent les spécialistes du secteur à l’occasion du fameux Salon des technologies (CES) qui se tient actuellement à Las Vegas.
Le numérique influence fortement le domaine de la santé, bouleversant dès à présent la recherche médicale tout autant que l’organisation des soins. Dans ce cadre, l’e Santé (ou la « santé numérique ») fait référence à « l’application des technologies de l’information et de la communication (TIC) à l’ensemble des activités en rapport avec la santé ».
Le secteur de l’e Santé est plein de promesses. L’e Santé se développe en effet de manière exponentielle et peut recouvrir des formes diverses et variées, concernant l’intégralité des domaines d’activité et des acteurs. Le numérique est au cœur de l’innovation tant de la recherche clinique que dans la prise en charge et l’accompagnement des patients.
On comprend dès lors que la pandémie ainsi que les confinements et les restrictions qui l’ont accompagné ont eu un impact considérable sur le développement de l’e Santé. On a en effet pu constater une accélération des téléconsultations par exemple tout comme une augmentation du partage des données médicales.
Des spécialistes en parlent
Interrogés par le média Le Spécialiste, plusieurs acteurs du secteur évoquent le contexte actuel et la réalité qui en découle. La start-up Masana spécialisée dans le développement de logiciels dans le domaine de la santé explique notamment l’intérêt du partage des données médicales entre les différents acteurs/prestataires. En effet, la start-up a développé une application pour le patient maintenu à domicile et qui permet de partager de nombreuses données entre plusieurs prestataires. Ces données (celles du kiné ou de l’infirmière par exemple) peuvent être vues par le médecin qui peut alors programmer une téléconsultation si nécessaire. L’approche est évidemment géniale, car personnalisée et axée autour des vrais besoins. Masana est d’ailleurs présente à Las Vegas (Salon CES) grâce au soutien de l’AWEX (Agence wallonne d’Exportations) pour présenter cette application de suivi numérique des patients. Un outil qui a clairement de l’avenir, car la pandémie est occupée à changer radicalement nos habitudes.
Chez MintT, une entreprise qui développe des objets connectés et pilotés par intelligence artificielle pour prévenir des chutes chez les personnes âgées, c’est le même son de cloche : il existe à présent un vrai changement d’état d’esprit. Une prise de conscience en quelque sorte qui a été accélérée par la pandémie. Cela dit, cette accélération reste malgré tout freinée. Car au cours de la pandémie, les échanges entre les hôpitaux et les entreprises versées dans l’e Santé ont été réduits, ce qui a logiquement allongé le temps de développement des applications ou autres produits/projets. Mais les besoins sont bien là. Il faudrait qu’ils puissent être rencontrés le plus rapidement possible au bénéficie du patient, des prestataires de soins, mais aussi du système en général qui y gagnerait considérablement en efficacité.