Journée Parkinson : les 40.000 Belges atteints invités à bouger !
Publié le
Partager sur les réseaux sociaux
Le 11 avril, c’est la journée mondiale de Parkinson. L’occasion de faire le point sur cette maladie qui touche 40.000 Belges, mais aussi de relayer le message transmis par les associations : pratiquer une activité physique est le meilleur moyen de ralentir la progression de la maladie.
On ne le sait pas, mais la maladie de Parkinson est le trouble neurologique dont la croissance est la plus rapide au monde. Il n’existe malheureusement toujours pas de traitement efficace pour ces troubles qui ne font que masquer légèrement les symptômes. Une chose est certaine en revanche : aujourd’hui, toutes les études montrent que le traitement le plus efficace pour retarder la progression de la maladie est l’activité physique. Et on ne parle pas que de traitements de kinésithérapie, mais aussi d’autres types de mouvements, comme la danse, la marche, l’aérobic, l’équilibre, le Tai Chi, etc.
Mens sana in corpore sano
L’activité physique est donc étroitement liée à la santé tant physique que mentale. Si l'exercice a un effet positif à tous les stades de la maladie de Parkinson, le type d’activité devra être approprié en fonction du stade de la maladie que le patient aura atteint. Car les personnes atteintes de Parkinson peuvent non seulement éprouver des difficultés à se mouvoir, mais pas seulement. À certains stades, les malades connaissent aussi des tremblements au repos, des raideurs, des difficultés d'équilibre, une lenteur accrue dans les mouvements, une modification de la démarche et des blocages musculaires soudains.
17 millions, dont 40.000 Belges
Dans le monde, on estime à 17 millions le nombre de personnes atteintes de cette maladie, un chiffre qui pourrait doubler au cours des 25 prochaines années en raison du vieillissement de la population. Voilà pourquoi les associations belges (Stop Parkinson, Association Parkinson, Action Parkinson, Vlaamse Parkinson Liga et Demoucelle Parkinson Charity) rappellent que la meilleure manière de lutter contre Parkinson, c’est en bougeant. Notons en outre que La Demoucelle Parkinson Charity et Stop Parkinson lancent aussi une campagne de collecte de fonds, "Let's Move for Parkinson", entre le 13 et le 30 mai 2021, pour soutenir la recherche fondamentale sur la maladie.