Logo WallonieSante

4 bons plans pour mieux dormir

Publié le

Partager sur les réseaux sociaux

Télétravail, stress avec la pandémie : le sommeil des Belges est de plus en plus perturbé. Voici quelques astuces valables à tout âge pour retrouver un sommeil serein et réparateur.

Le sommeil est mis à mal dans nos sociétés. La faute à de nombreux facteurs que la pandémie de Covid-19 est encore venue renforcer. Nombreux sont les Belges qui se plaignent d’un sommeil perturbé. Un Belge sur trois serait confronté à des problèmes de sommeil. Selon une enquête de santé publique, les principaux problèmes sont liés à l'endormissement, à l'éveil précoce et à la qualité du sommeil. Les problèmes de sommeil s'accentuent avec l'âge : ils touchent 24 % des jeunes (15-24 ans), mais 37 % des personnes plus âgées. Voici dès lors 4 conseils simples à appliquer pour en retrouver un de qualité

1. Un matelas en phase avec nos besoins

Les caractéristiques du matelas sur lequel on s’installe sont évidemment capitales pour un sommeil de qualité. Il convient en effet d’opter pour une fermeté en lien avec son poids afin d’obtenir un bon maintien du corps et en particulier de la colonne vertébrale. Autre variable d’importance : la technologie du matelas. La plus aboutie aujourd’hui est celle des ressorts ensachés dans laquelle chaque ressort réagit indépendamment des autres. Enfin, l’oreiller mérite aussi qu’on s’y intéresse : les modèles à mémoire permettent de mieux soutenir les cervicales. Pensez aussi à en changer régulièrement pour évacuer les acariens qui peuvent entraîner des troubles de la respiration chez les personnes sensibles.

2. Dormir sur le dos 

On a beaucoup palabré depuis les années 1970 sur la position lors du sommeil : sur le dos, sur le côté, sur le ventre ? Aujourd’hui, la grande majorité des médecins pensent que c’est sur le dos qu’il faut dormir, une position qui a l’avantage de préserver le dos et le cou et donc de mettre à l’abri des douleurs tandis qu’elle permet aussi un parfait alignement de la colonne vertébrale. Cela dit, dormir sur le dos procure d’autres avantages insoupçonnés : une peau moins irritée notamment au niveau du visage. Alors que des avantages de dormir sur le dos ? Non, pas tout à fait : sur le dos, on ronfle plus facilement...

3. Bien orienter le lit

On dit souvent que le lit doit être orienté nord-sud avec la tête au. Or, personne n’en sait rien en fait et les spécialistes s’accordent à dire qu’il s’agit d’une superstition. Que faire ? Le feng-shui est très clair : la position idéale du lit dépend du chiffre kua de la personne, calculé en fonction de la date de naissance et du sexe. Concrètement, le feng-shui indique même d’éviter le nord... Orienter son lit à l’Ouest induirait le contentement, mais aussi de la paresse et manque de motivation. Une orientation vers l’Est induirait elle que chaque journée est neuve, mais aussi de l’ambition et une envie de progrès. Dormir la tête vers Sud-Est est recommandé pour les personnes qui ont de la difficulté à communiquer tandis qu’une orientation du lit vers le Sud-Ouest serait bénéfique pour les personnes plutôt agitées. Difficile donc de déduire une généralité. Il faut donc essayer et trouver sa meilleure position.

4. Maintenir une température fraîche

Entre 16 et 19 C° : voilà la température idéale d’une chambre. Ni plus ni moins, car, lorsqu’il est proche du sommeil, le corps régule automatiquement sa température. Inutile donc de surchauffer la pièce. En revanche, il est essentiel qu’elle soit aérée très régulièrement afin d’y renouveler l’air qui viendra oxygéner le cerveau pendant la période de repos.


Galerie médias

  • iStock-1162988392